Visite guidée de la Galerie Dorée de la Banque de France
Entrez dans l’un des décors les plus fastueux de la capitale : la Galerie dorée de la Banque de France, où l’histoire de l’art se mêle à celle du pouvoir et de l’économie. Derrière ses dorures et ses toiles baroques, se cache le prestigieux passé d’un hôtel particulier devenu symbole de la stabilité financière de la France.
Derrière les murs sobres de l’institution fondée par Napoléon Ier se dissimule un véritable trésor patrimonial : l’Hôtel de la Vrillière, édifié au XVIIe siècle par l’un des plus grands architectes de son temps, François Mansart. Transformé au siècle suivant, l’hôtel conserve l’un de ses joyaux, devenu légendaire : la célèbre Galerie dorée.
Au XVIIIe siècle, cette galerie rivalisait de splendeur avec les plus célèbres galeries italiennes, à l’image de la Galerie Farnèse de Rome. Elle inspira même en partie la Galerie d’Apollon du Louvre et bien sûr, la majestueuse Galerie des Glaces de Versailles. Avec son décor sculpté, ses boiseries dorées et ses peintures monumentales, la Galerie dorée se voulait le théâtre de la grandeur aristocratique.
Après les tumultes révolutionnaires — qui n’épargnèrent pas l’hôtel dont la propriétaire, la princesse de Lamballe, amie de Marie-Antoinette, fut tragiquement exécutée — la Galerie connut un destin inattendu. Réquisitionnée par l’Imprimerie nationale, elle fut dissimulée derrière des rayonnages, échappant ainsi aux destructions.
En 1811, c’est la toute jeune Banque de France qui s’installa dans les lieux. Aujourd’hui encore, cette prestigieuse institution occupe l’ancien hôtel particulier. La Galerie dorée fut restaurée dès 1865, redonnant tout son éclat à son décor. Les dix grandes toiles qui l’ornent désormais sont des copies fidèles des originaux, confiés aux musées de province sous le Consulat. On y admire notamment les œuvres de Guido Reni, Le Guerchin, Pierre de Cortone ou encore Nicolas Poussin.
La visite se poursuit dans la salle à manger du Gouverneur et la salle du Conseil, témoins discrets mais éloquents du rôle central que joue la Banque de France dans la vie économique du pays. Si l’accès à la Souterraine, la réserve nationale en or nichée sous les fondations, nous est interdit, son évocation suffit à rappeler l’importance stratégique des lieux.
Entre art, histoire aristocratique et secrets économiques, la Galerie dorée de la Banque de France nous ouvre ses portes pour un voyage exceptionnel au cœur du pouvoir et du patrimoine français.
Informations pratiques pour les individuels
Prochaine visite pour les particuliers : pour 2025
Rendez-vous: 2 rue Radziwill, Paris 1er
D'autres idées de visites
- Palais Royal
- Théâtre à Paris (conférence)
- Conseil d'Etat
- Paris Révolutionnaire
- Paris des Théâtres
- Paris des Plaisirs (conférence)
- Le Paris des Plaisirs (visite)
- Le Musée de l'Orangerie
- Passages couverts
- Paris du négoce
- Paris d'Henri IV
Liste des hôtels particuliers