La Cathédrale Notre-Dame





Cathédrale Notre-Dame




Visite guidée de la Cathédrale Notre-Dame


Des pierres presque millénaires aux cendres, après la vision infernale, ce fut le temps de la sidération. Le choc vécu comme l’arrachement d’une partie de notre identité, de notre Histoire pour certains de la Foi pour d’autres.

Malgré ses 856 ans, elle n’était pas éternelle ! Elle nous laisse maintenant à contempler le vide laissé par la destruction de sa flèche. N’importe quel monticule en guise de flèche, imaginé par le plus brillant architecte ne viendra effacer la cicatrice.

Au cours de notre promenade, nous retournerons en 1163, au moment de l'inauguration, par l'évêque de Paris, Maurice de Sully. Nous avancerons pendant les deux siècles de la construction dans un nouveau style, révolutionnaire pour l'époque. Nous suiverons l'évolution de l'édifice et de ses serviteurs (évêques et chanoines de Notre-Dame).

La tourmente révolutionnaire dilapida cet édifice laissé sans âme, sans sculpture et dans un état de perdition dans l'indifférence du style gothique démodé. Heureusement l'imaganation romantique de Victor Hugo lui donna une grandeur supplémentaire, qu'a su materialiser Eugène Viollet-Leduc. Sa flêche et ses gargouilles deviennent les marqueurs identitaires du nouvel édifice laïcisé, véritable symbole national.

Au chevet de la Cathédrale ravagée, nous imaginerons ensemble son avenir en fonction de l'avancée de son sauvetage et sa restauration.


Informations pratiques pour les groupes


Ouverture : 8h à 16h : tous les jours
Participants : 35 personnes maximum
Tarif : gratuité
Rendez-vous : sous la statue de Charlemagne, sur le parvis, Paris-4e

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *